Chirurgie Réfractive

La Chirurgie Réfractive correspond à un ensemble de techniques destinées à corriger les défauts visuels décrits précédemment.

Nous nous attarderons ici sur deux d’entre elles, qui sont les principales et les plus récentes techniques utilisées, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Chirurgie Réfractive

– La PKR

La PKR ou Photo-Kéractectomie Réfractive permet de corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Il s’agit d’une technique éprouvée depuis de nombreuses années. Elle est effectuée grâce à un laser excimer et consiste à remodeler directement la surface de l’oeil après avoir procédé à une ablation de la surface de la cornée.

Cette méthode est simple, économique et d’une efficacité avérée, notamment pour les myopies et hypermétropies faibles.

Ses inconvénients résident principalement dans le manque de confort pour le patient, elle occasionne des douleurs parfois intenses durant quelques jours, la cicatrisation peut être également plus longue, ce qui nécessite davantage de précautions post opératoires (soleil, grossesse…).

– Le Lasik

Il s’agit de la technique de référence, le Lasik permet de corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ainsi que la presbytie (presby-lasik).

L’opération est effectuée en 2 étapes :

• Découpe du volet cornéen, effectuée par Microkératome ou au Laser femtoseconde
  • Remodelage de la cornée par Laser Excimer

Efficace et pratique, cette méthode indolore permet au patient de rentrer chez lui dans un délai très bref après l’intervention, la récupération visuelle est nettement plus rapide que pour la méthode précédente puisque l’inconfort visuel ne dure que quelques heures.

L’opération est complétée par la prescription de gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques pour les quelques jours suivant, une visite post opératoire est programmée sous quinzaine.

Très peu d’effets secondaires ou indésirables, il arrive dans certains cas qu’une seconde intervention soit nécessaire pour corriger une éventuelle imperfection.

– Le SMILE = SMall Incision Lenticule Extraction

Ce procédé permet d’ôter un lenticule dans l’épaisseur de la cornée à travers une petite incision de 30* (au lieu de 330* dans la technique Lasik avec volet superficiel)
Il est réalisé avec un seul laser femtoseconde de ZEISS  ( au lieu de 2 lasers différents pour le Lasik)
Et permet de traiter les myopes jusqu ‘à10dioptries et les astigmates jusqu’à 5dioptries
Inconvenients: en cas de défaut réfractif résiduel , la retouche serait proposée en
Lasik ou en laser de surface pkr  ,plus douloureux

Avantages : pas de complication liée au volet du lasik (plis déplacement)
Moins de risque infectieux
Moins de risque d ectasie cornéenne à long terme

Le Centre New Vision bénéficie des derniers équipements en matière de chirurgie réfractive.

Capture d’écran 2013-10-09 à 10.47.00