Défauts de la Vision

Les défauts de la vision autrement appelés « amétropies », sont liés à un dysfonctionnement du système optique qui est constitué par la cornée, la rétine et le cristallin. Les principaux sont les suivant :

 

Human eye– La Myopie

La myopie est un trouble très fréquent, elle se révèle assez tôt chez l’enfant ou le jeune adulte et tend à se stabiliser avec l’âge.

L’oeil du myope est trop long et la lumière n’accède pas à la rétine, le patient voit donc bien de près mais sa vision est floue dès qu’il s’agit de voir au loin.

 

 

– L’Hypermétropie

L’hypermétropie est en quelque sorte opposée à la myopie, ce défaut visuel a tendance à être repéré plus tardivement, surtout si il est faible.

L’oeil de l’hypermétrope est court, moins puissant, cela se traduit par des difficultés à voir de près, la vision de loin est meilleure du fait de l’accommodation de l’oeil mais peut entrainer une fatigue visuelle.

 

Eye (1)– L’Astigmatisme

L’astigmatisme est un également une anomalie très fréquente, il combine l’un, l’autre ou les deux défauts visuels précédents, la vision est brouillée, parfois déformée, sur sur tout type de distance et sur des degrés divers.

Ce défaut s’observe à tout âge et peut dans certains cas s’amplifier dans le temps.

 

– La Presbytie

La Presbytie est une anomalie extrêmement fréquente en fonction de l’âge, elle peut apparaitre dès 40 ans et se développer rapidement jusqu’à 60 ans.

Elle est due au vieillissement et à l’affaiblissement du cristallin et se caractérise par des difficultés à voir de près, la vision est floue, ce qui devient notamment très gênant pour la lecture.