La Cataracte

– Qu’est ce que la Cataracte ?

090-OpTiK

La Cataracte est une maladie qui se caractérise par une opacité progressive du cristallin,  elle entraîne une baisse de l’acuité visuelle, de la vision des couleurs et des contrastes, gênant les activités quotidiennes.

Son évolution est progressive, il n’y a jamais d’urgence opératoire sauf quelques cas particuliers (traumatismes, fortes tensions oculaires…)

– Bilan Pré-Opératoire

Le diagnostic est effectué de façon très simple par l’observation au microscope du cristallin, l’opération est décidée de façon conjointe avec le patient en fonction du degré de gêne constaté dans les habitudes de la vie courante.

Le bilan pré-opératoire comprend un recueil des antécédents, des mesures biométriques, réfractives et tonométriques, l’examen de la rétine par cohérence optique (OCT).

1284157521295– Chirurgie de la Cataracte

Seule la chirurgie permet de retrouver une vue normale, il s’agit de nos jours d’une opération de routine qui dure moins de 30 minutes, le patient peut être de retour chez lui après quelques heures seulement.

L’opération consiste donc dans l’ablation du cristallin et son remplacement par un implant intra oculaire, le choix de l’implant sera déterminé en fonction des caractéristiques anatomiques de votre oeil, de l’état de votre rétine et de vos activités visuelles.

– Bilan Post opératoire

Un bilan est effectué à la suite de l’intervention, dans l’immense majorité des cas aucune douleur n’est constatée, il est nécessaire de protéger les yeux durant quelques semaines , des lunettes de soleil peuvent être indiquées.

Dans tous les cas votre chirurgien déterminera avec vous la marche à suivre et sera disponible via son numéro de portable pour pouvoir le joindre en cas d’urgence.