La DMLA

Qu’est ce que la DMLA ?

1284157595451La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de la rétine. Elle entraine peu à peu une perte de la vision au niveau de la partie centrale de l’oeil.

Les premiers signes peuvent apparaitre dès l’âge de 50 ans sur un ou deux yeux, puis ils augmentent peu à peu sur les 15 années suivantes, la maladie peut conduire à la cécité, on estime aujourd’hui que la DMLA concerne plus de 25 millions de personnes au monde.

Comment diagnostique t’on la DMLA ?

Comme souvent, plus le diagnostic est précoce et meilleure sera la prise en charge, le dépistage est donc essentiel. Il est essentiel pour toute personne de plus de 50 ans d’effectuer des examens ophtalmologiques de façon régulière car la maladie est chronique et évolutive, aucun phénomène douloureux n’est constaté.

Une batterie de tests et d’examens (champ visuel, fond d’oeil, angiographie…) va permettre au praticien de détecter la présence de précurseurs de la DMLA.

La grille d’Amsler est un test très simple qui peut vous permettre de diagnostiquer les premiers symptômes de la DMLA.Amsler

1. Fixez la grille en conservant vos lunettes ou lentilles

2. Cachez vous un oeil et pointez le centre de la grille

3. Refaites l’opération avec l’autre oeil

Consultez rapidement votre ophtalmologiste si apparaissent des déformations, ondulations ou si des lignes disparaissent

12369863_m

Quels sont les types de DMLA ?

Il existe 2 formes de la DMLA, la forme Atrophique ou Sèche est la plus fréquente, son évolution est lente et touche peu à peu le centre de la macula et la forme Exsudative ou Humide, on constate dans ce cas une baisse visuelle plus rapide.

Les traitements de la DMLA

Dans sa forme sèche,il n’existe pas à ce jour de traitement efficace pour la DMLA et ce malgré de nombreuses recherches. Prise à temps la maladie peut être limitée dans sa progression grâce à différentes techniques, par la suite seuls des exercices de rééducation peuvent être envisagés afin de maintenir un minimum d’autonomie au patient.

Sous sa forme humide et son évolution rapide, plusieurs traitements peuvent être envisagés selon la forme et l’avancement de la maladie. Chirurgie, Photothérapie, Laser ou encore médicaments sont des options possibles…