Le Glaucome

Connaissez vous votre tension oculaire et votre pachymétrie (épaisseur cornéenne) ?

« Pas de lunettes pour la presbytie sans examen et prise de tension oculaire »

Le meilleur moyen de dépistage de cette pathologie insidieuse car non douloureuse, qui peut entrainer la perte totale de la vue.

eyes_02

 

Qu’est ce que le Glaucome ?

Il s’agit d’une maladie oculaire qui s’attaque progressivement au nerf optique, elle entraine tout d’abord une perte de vision en périphérie de l’oeil, puis peu à peu le centre, elle peut conduire jusqu’à la cécité en l’absence de traitement.. Cette pathologie touche majoritairement les personnes de 45 ans et plus, il est essentiel de consulter régulièrement votre ophtalmologiste (tous les 2 ans) afin de la dépister au plus tôt.

Les différentes formes du Glaucome

 

Il existe principalement 2 formes de Glaucome : – Le glaucome à angle ouvert, qui est la forme la plus fréquemment constatée et qui se forme progressivement avec l’altération du trabeculum – Le glaucome par fermeture de l’angle, qui est une forme nettement plus brutale et douloureuse, il s’agit dans ce cas d’un cas d’urgence ophtalmologique D’autres formes beaucoup plus rares peuvent également être diagnostiquées.

Comment détecter le Glaucome ?

Le Glaucome est dû à l’augmentation de la pression intraoculaire, pour effectuer son diagnostic il est nécessaire d’effectuer un dépistage précoce. Une simple consultation chez votre ophtalmologiste vous permettra de mesurer votre pression oculaire (elle doit être comprise entre 10 et 20mmHg) et de détecter la présence de la maladie, cet examen se doit d’être renforcé avec la présence de certains facteurs à risque, tels l’hérédité, l’hypertension, le diabète ou encore la présence d’une très forte myopie.

Quels sont les traitements du Glaucome ?

Le traitement du Glaucome est avant tout médical, il consiste à baisser et contrôler la pression oculaire. Cela est effectué par la prise de collyres contenant béta bloquants ou prostaglandines, qui vont permettre de diminuer la sécrétion d’humeur aqueuse. Le traitement doit être pris à vie et nécessite un accompagnement régulier de votre praticien.   D’autres traitements (Chirurgie ou Laser) peuvent également être mis en place dans certains cas spécifiques.