Lentilles et Lunettes

 

15892714_s

Quelques Informations

Le Baromètre de l’Asnav (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue) réalisé cette année nous indique que la moitié des Français porte des lunettes ou des lentilles de contact.

Ce chiffre en progression témoigne de l’importance qu’octroient les Français à la santé visuelle et également que ces deux moyens de correction de la vue sont encore plébiscités.

 

 

Woman inserting a corrective contact lens in blue eyeLentilles de Contact

Elles peuvent avoir plusieurs fonctions :

Correctrice – Esthétique – Thérapeutique

Dans le cas présent nous allons nous intéresser principalement à l’aspect correcteur.

Les lentilles présentent de nombreux avantages.

– Elles ne sont pas visibles, l’aspect esthétique du visage est donc préservé.

– Elles sont souples et faciles d’utilisation. Il vous suffira de quelques jours pour vous habituer et en apprécier le confort.

– Elles offrent un très bon champ visuel, notamment en périphérie par rapport aux lunettes

Les inconvénients des lentilles résident principalement dans leur utilisation, leur entretien ou changement doit être régulier. Leur pose nécessite une certaine habitude et elles peuvent être à l’origine d’irritations en cas de faiblesse lacrymale, voire d’infections dans de rares cas.

 

Lunettes

Elles demeurent le moyen le plus courant pour corriger sa vue.

16642389_sPratiques et faciles d’utilisation, elles s’adaptent à tous les types de problèmes de la vision et permettent une correction optimale.

Les verres ont beaucoup évolué, teintes variables, anti-reflets, plus solides…tout comme les montures, qui offrent plus de souplesse et qui deviennent un accessoire de mode, ils sont de plus en plus adaptés aux différentes situations de la vie courante.

Même si des progrès conséquents ont été réalisés avec des verres plus fins, les fortes corrections conservent parfois encore un aspect disgracieux.

Les lunettes peuvent dans certains cas manquer de confort, notamment pour la pratique sportive et enfin la vision périphérique n’est pas toujours optimale.